L’irrespectueuse jeunesse

      Aucun commentaire sur L’irrespectueuse jeunesse

Avec un peu de retard, je viens de me rendre compte du fossé qui me sépare de cette petite jeunesse insouciante et, à mes dépends, particulièrement irrespectueuse…

etoile_prolongee.jpg

Une situation banale, à la sortie d’écurie d’un échange basé sur l’humour, et par lequel je me suis vu remis à ma place par une petite gamine qui devait avoir un peu plus que la moitié de mon âge (diantre mais c’est que je commencerais à me faire vieux?). Sur le coup et par l’élan de mon cheval, je n’ai pas prêté attention à ces propos, mais maintenant ils me sonnent en tête comme la sentence d’une mort prochaine.

Mais pourquoi donc tant d’animosité dans si peu de mots? Ce n’est pas le vocabulaire, qui lui est resté particulièrement correct, mais plus par l’intonation sèche et avec toute volonté de dire du mal possible. Plus j’y repense et moins j’arrive à comprendre. Je n’avais pourtant rien dit qui nécessite une réponse de la sorte, et cela sonnait plus comme un défi et un duel qu’autre chose. N’ayant pas proposé de réponse par manque de réaction, j’imagine que cela se traduira chez elle par un sentiment de victoire… que je ne saurais tolérer bien évidemment.

Cette jeunesse mérite de comprendre qu’il existent deux choses acquises par les hommes et qui nous différencie des animaux : la notion de respect et de politesse. Puisque visiblement la confrontation est une pratique courante chez eux, j’annonce bien ouvertement que celle-ci est ouverte et que je n’hésiterais pas à aller aux bout de mes idées. J’ai déjà été amené malgré moi à mener ce genre de bataille et certains savent je je serais sans pitié. Et comme le dit très bien Edmond Rostand :

Elegant comme Céladon,

Agile comme Scaramouche,

Je vous préviens, cher Myrmidon,

Qu’à la fin de l’envoi je touche !

PS : petit jeu au passage : A qui donc appartient cette magnifique étoile prolongée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *